top of page

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

LA MISSION D'A CHACUN SON EVEREST !

​

2000 enfants et adolescents sont touchés par le cancer ou la leucémie chaque année. Aujourd’hui, 75 à 80 % d’entre eux guérissent. Mais trop souvent, même guéri, l’enfant continue à vivre dans la position de « l’enfant malade ». Ce sentiment d’être différent, renforcé par une réinsertion difficile dans la société, est un frein à la guérison totale. C’est à ce stade qu'A Chacun son Everest ! entre en action aux côtés de l’enfant.

​

En s’appuyant sur les 20 années d’expérience de l’Association auprès des enfants atteints de cancer, A Chacun son Everest ! souhaite être encore plus utile et répondre à un vrai problème de santé publique, en ouvrant aussi sa Maison aux femmes en rémission d’un cancer du sein.

Chaque année en France, 53 000 femmes sont touchées par le cancer du sein Près de 75 % d’entre elles peuvent guérir. Cependant, il reste difficile d’affronter cette épreuve, de supporter les traitements, de retrouver une vie normale et de vivre...

​

 

​

LE MESSAGE

​

A Chacun son Everest ! s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.

 

L’ascension de l’Everest demande patience et détermination, courage et volonté ; ce sont précisément ces qualités qu’A Chacun son Everest ! permet aux enfants et aux femmes de mobiliser pour atteinte leur sommet. La maladie entraîne souvent une perte de confiance en ses capacités physiques. Le challenge proposé par l’Association permet donc aux enfants et aux femmes de réaliser une thérapie par l’exploit.

​

Comme le souligne le Plan Cancer, il n’existe, en dehors du parcours médical, aucun cadre et peu de prise en charge pour accueillir ces enfants et ces femmes. Il existe peu de suivi psychologique après les traitements, alors que la dépression post-guérison est fréquente. Le sport est désormais reconnu par la communauté scientifique comme un outil thérapeutique dans la guérison du cancer.

À Chacun Son Everest ! organise des séjours réparateurs, en offrant un accompagnement global, psychologique et physique, dans un cadre de vie unique, plein d’humanité, d’énergie et d’espoir, pour un nouvel élan de vie.

​

L’action de réparation personnelle et de réinsertion est articulée comme une véritable expédition ayant comme camp de base la Maison de Chamonix. Les activités proposées tout au long de la semaine sont autant d’entraînements pour l’ascension finale du sommet, toujours gagnante.

L’Everest, sommet mythique et théâtre de nombreux exploits hors du commun, est un symbole fort. Il permet d'intégrer l’esprit de conquête dans la démarche de guérison. Les stagiaires deviennent des champions qui entrent dans l’Histoire : leur exploit, à jamais gravé dans leur cœur, leur permet de transformer l'épreuve de la maladie.

​

bottom of page